La mienne ne faisait que 22 kilomètres. Bon, ben c'est déjà pas mal, non ?
En ce moment, il y a une grève de métro à Montréal. La 15ème en 40 ans. Mauvais esprit comme je suis, je suis très tenté de dire qu'à Paris, on doit en être à la 40ème en 15 ans (mais c'est juste pour faire un bon mot, parce qu'il y a eu de l'amélioration depuis quelques années...) La différence, cependant, et elle est énorme, c,est qu'il y a aussi l'obligation d'un service minimum. Donc, le métro fonctionne le matin de 6 heures à 9 heures, l'après midi de 15h30 à 18h30 et en fin de service de 23 heures à 1 heure. Rien à voir, donc, avec les grèves sauvages de la RATP, où les grilles pouvaient demeurer fermées de façon continue des semaines entières.
Aujourd'hui, je devais "luncher" avec mon ancien responsable de service, Jean-François, qui prépare son prochain voyage en France (un beau programme : Région lyonnaise, Annecy, la Bourgogne, les Châteaux de la Loire et pour finir Paris). Nous nous étions donc donné rendez-vous vers midi près du square Victoria. Et puis, comme il faisait beau, j'ai décidé de prendre mon temps, de la musique, et d'y aller à pied.
Mais, bien évidemment, pas sans appareil photo !
J'ai descendu tout le boulevard Saint Laurent. Suis passé dans le quartier italien, puis dans le quartier portugais. Mon oeil a été attiré parune allégorie de tulle rose contre le cancer du sein dans le parc Jarry.
Puis j'ai pris subrepticement une photo d'une jeune fille en noir, avec une ombrelle orange dans un petit parc de la petite Italie. Photo pas très nette car prise de loin, sans en avoir l'air...
Arrivé en centre ville, j'ai manqué une super photo. Je n'ai pas osé la faire, et je le regrette car je suis certain que le cliché aurait été superbe. Je vous décris ce que vous ne verrez pas : une terrasse de café, avec une seule petite table de bistrot. Deux chaises. L'une occupée par une vieille dame très digne, et l'autre par son chat. Un grand chat roux tigré, assis, très droit, et dont la tête arrivait à même hauteur que celle de sa maîtresse. Comment définir leur position ? Ni tête â tête, ni côte à côte... Entre les deux. La vieille dame m'a regardé. Je n'ai pas osé faire la photo. Je m'en veux, parce que j'aurais dû me risquer à lui demander, en lui expliquant pourquoi.
Au retour, j'ai pris d'autres photos. Surtout des murs !
Ah, et puis aujourd'hui, il faisait vraiment chaud à Montréal. La preuve ?
Puis, re-murs !
Moi, après ces longues heures de marche sous le soleil, ma couleur, c'est le cuivre. On bronze plutôt pas mal sous le soleil de Montréal !