dimanche 12 août 2007

Trompe l'oeil et bâches qui cachent.

Cet hiver, à Paris, j'avais constaté le gigantisme, et l'originalité, de certains affichages publicitaires. Sur les Champs-Élysées, celle pour une grande marque de café expresso m'avait particulièrement bien plu. En trois dimensions, des capsules de café de détachaient pour former une impressionnante fermeture éclair, qu'un petit garçon avait aussitôt voulu actionner.



Et puis, tout près de là, une bâche qui cachait tout le ravalement d'un immeuble, ne pouvait qu'attirer l'oeil, transformant en oeuvre d'art ce qui n'aurait dû rester qu'un vulgaire échafaudage. Merveilleux coup de pub, en plus, car je ne sais combien de fois j'ai retrouvé ces images ensuite dans diverses revues, des deux bords de l'Atlantique.



Et puis cette semaine, découverte de l'habillage du grand magasin "La Baie" dans le centre ville de Montréal, lui aussi en pleine réfection. C'est moins frappant que l'habillage parisien, parce qu'il manque la touche surréaliste, mais l'objectif est atteint : rendre agréable à l'oeil ce qui aurait dû rester un vaste chantier, j'imagine pour de longs mois. Pari réussi, puisque cela semble presque passer inaperçu. Autour de moi, des gens me regardaient en se demandant ce que je pouvais bien prendre en photo...avant de réaliser que la façade du grand magasin était factice !


lundi 6 août 2007

Planète Terre

Une fois n'est pas coutume : aucun des photos ci dessous n'est de moi... et c'est bien dommage !

J'en parlais il y a peu, je viens d'acheter un coffret de DVD, que je lorgnais depuis plusieurs semaines, mais dont la photo de couverture ne m'inspirait pas, et qui ne semblait adressé, hélas une fois de plus, et une fois de trop, qu'à un public uniquement anglophone (ça se vend pourtant au Québec, m...!)

Je l'ai donc toujours laissé de côté, d'autant que le prix, 80 dollars TTC, était aussi un peu dissuasif.

Et puis, en allant mardi dernier trainer du coté de Métro-Vidéo (le meilleur rapport prix pour ses DVD), je vois quelques superbes images animalières sur un bel écran. Je ne parviens pas à détacher mon regard tellement les images sont belles. Je demande au vendeur quel est ce film.

-Planet Earth !



Ainsi, c'est donc ce film... Mouais, mais alors, ça m'intéresse drôlement, pour le coup ! Oui, mais c'est quand même 80 dollars, alors que j'ai d'autres priorités. Je repars sans le film...

Oh, l'hésitation ne sera pas longue. J'y pense chaque jour, et le vendredi midi, j'achète mon coffret. Tant pis pour les commentaires, on se débrouillera avec l'anglais, comme souvent. L'important restant, de toutes les manières, les images (sur quoi je me trompais aussi un peu...)


Et puis, gage de qualité en tant que documentaire, c'est fait par la BBC, qui a déjà présenté de magnifiques reportages en images de synthèse notamment sur les dinosaures (Walking with dinosaurs, Allosaurus...).

Le coffret ne dit pas grand chose sur son contenu. En cherchant bien, j'arrive à trouver qu'il recèle 5 DVD, ce qui est déjà bien.


J'ai commencé le visionnage du premier DVD vendredi soir...et j'ai été scotché sur mon canapé !!!
C'est un chef d'oeuvre !

Si vous avez craqué pour Microcosmos, le Peuple migrateur, ou les documentaires du National Geographic, alors ce n'est pas difficile : vous ne pouvez pas ne pas avoir ce coffret sur vos étagères !!!

Sur chacun des cinq DVD, il y a trois thèmes d'environ une heure, plus un journal d'anecdotes sur le thème. Ce qui laisse une bonne quinzaine d'heures de documentaire. Parmi les thèmes, je vous en livre quelques uns : les pôles, la jungle, les plaines, les montagnes, les cavernes, l'eau douce, les déserts, les forêts... et j'en passe.

Ce n'est pas seulement animalier, mais c'est aussi trois fois géo : géographique, géologique, géopolitique... Mais aussi très écologique. J'ai appris beaucoup de choses, alors qu'il me semblait avoir une culture déjà assez étendue sur le sujet.

Ainsi, saviez-vous qu'il existe une espèce de sanglier pas plus grosse que la taille d'un lapin ?

Que les oies des neiges se rassemblent par millions ?

Que le nombre des bisons, en Amérique du Nord, a été ramené de 60 millions à l'arrivée de l'homme blanc à....1000 à la fin du XIXème siècle ?

Qu'il y a des troupeaux de plusieurs centaines de millions de chevaux sauvages en Mongolie ?

Que la photo ci-dessus représente non pas une peau de melon, mais des centaines d'oiseaux en train de nidifier les uns à côté des autres ?




Je suis loin d'avoir encore tout vu, mais j'ai déjà pas mal avancé. La bonne surprise, c'est qu'il y a des sous titres anglais, espagnols...et français ! Ce qui n'est absolument pas indiqué sur la couverture du DVD ( Tss... Comment rater sottement des ventes !)

Les images sont tournées en très très haute définition. Les explications sont claires et bien imagées. Il y a des accélérés (notamment sur la pousse de plantes et fleurs). Bref, c'est vraiment très bien fait.

Si on fait abstraction de toutes les vicissitudes de notre quotidien et ses fléaux (guerre, famines, tsunami, huile d'olive frelatée d'Espagne ), pas de doute : le paradis est bien sur Terre !

Pour un aperçu, cliquez ici, et ensuite, faites jouer la petite video proposée par le site Amazon.ca !!!

Couleurs Plateau

Cette fin de semaine, le temps a encore été idéal sur Montréal. Très très beau, ensoleillé, sans chaleur excessive. Et toujours la splendide lumière qui va avec...

Je voulais me promener, sans trop savoir où. Je n'avais pas spécialement envie d'aller au Jardin Botanique, même si une visite de plus n'aurait pas été la visite de trop.

Restaient, entre autres, le Vieux Port, le Centre Ville, le Parc Jean Drapeau, Outremont, l'île Sainte Hélène... Mais aussi le Plateau, toujours animé. Ce fut mon choix.

Evidemment, jamais sans mon appareil photo. Il y a toujours quelqu'un, ou un lieu, à surprendre.

Surpris, ce moi qui le fut. Parce qu'en descendant à Berri-Uqam, il y avait manifestement encore une manifestation pour je ne sais quel événement. Il y avait des barrières qui limitaient la rue Berri aux véhicules.

Enfin, pas tous. Un avion, peu usuel, d'Air Canada, semblait avoir trouvé un pilote à sa mesure. Le vol se fera sans moi !


Juste à côté, la banque TD avait délégué quelques brillants représentants pour distribuer quelques bracelets plastiques (j'en ai eu un !!!) tels qu'en porte le jeune homme de gauche. Voici un autre établissement bancaire au logo vert, mais ce n'est pas celui pour qui je travaille. Tant mieux, parce que si c'est cela l'uniforme, je serai obligé de passer mon tour !


Une fois passé les barrières, j'ai rejoint la rue Saint Denis, que j'ai commencé à remonter. Je me suis attardé sur les couleurs. Celles du restaurant "3 Amigos" par exemple. (Si je compte bien, sur la photo, il en manque un !)


Ensuite, une boutique dans laquelle il ne faudrait pas que je rentre (je l'ai fait cependant avec Anne il y a quelques jours, et j'ai résisté à la tentation de l'appel du sucre...)


Et toujours des murs peints...Je pourrais faire un livre de photos rien qu'avec cela, d'ailleurs...(Tiens, ça me donne une idée, ça !)

Pour la première fois cette année, je suis passé au Parc Lafonfaine, forcément très fréquenté en ce dimanche ensoleillé. Il m'a fallu beaucoup de patience pour capturer l'image de cette libellule bleue. C'est toujours en mouvement !

Je suis revenu sur la rue Saint Denis après mon crochet par le Parc. Retour sur des maisons colorées, que je ne connaissais pas.


Au coin d'une rue, une enseigne "Frite alors". C'est souvent décoré par des personnages de bande dessinée belges, Tintin et ses amis la plupart du temps. Ici, ce semble être la mouette rieuse de Gaston Lagaffe. les enseignes "Frites alors" (il y en a plusieurs), regardez-les, mais n'y entrez pas pour manger. On l'a fait une fois. C'est gras comme un tour de chant des Peter Sisters, et ensuite, on a l'impression d'avoir Pavarotti sur l'estomac durant trois jours...


Ensuite, des maisons qui osent la couleur ! J'aime beaucoup.







J'ai repris mon métro sagement à Rosemont, en fin d'après-midi... Une belle marche, mais pas la plus longue que j'ai faite ici.

Dans mes projets immédiats, je voulais continuer à regarder une série de DVD que je me suis offert vendredi, et qui va figurer tout en haut de ma liste des indispensables...

Je vous en parle tout de suite !