dimanche 9 septembre 2007

Jardin Botanique - Lanternes 2007 au Jardin Chinois

C'est reparti ! Les lanternes chinoises, dont j'ai déjà parlé sur ce blogue, sont de retour au jardin botanique.

Ce sera la cinquième fois que je vois ces ornements de soie envahir les alentours du pavillon chinois.

La découverte du nouveau décor est à chaque fois un émerveillement.

L'an passé, le thème dominant était les oiseaux. Cette année, il s'agit de deux légendes (cliquer sur le lien au début du texte pour obtenir le détail) mais l'oeil remarque tout de suite la grande part donnée à l'univers marin.

Mon premier coup d'oeil a trouvé un petit manque d'harmonie dans la répartition des oeuvres, par rapport aux années précédentes, mais il faudra que j'y retourne, pour mieux m'imprégner du décor, et puis surtout que je vois le spectacle à la nuit tombante. Les éclairages révèleront alors jusqu'au moindre détail.

Jolie place faite à l'univers marin, donc. Sur la photo ci-dessus, on peut remarquer des poissons globe, hérissés de piquants. Je me souviens de ce poissons sur les livres que j'avais étant enfant (le monde animal me passionnait déjà !). Il s'agit du Tetraodon, un poisson qui peut se gonfler d'air ou d'eau pour impressionner ses ennemis. Il devient alors rond comme un ballon ! Dans certains pays d'Asie, on en fait même des lampes !


Comme tous les ans également, plusieurs des lanternes des précédents décors retrouvent une place dans le paysage actuel. Ainsi, ces oiseaux ne sont plus dans le décor central, mais on les retrouvera aux abords.

Il en va de même pour ces superbes lions qui étaient en vedette en 2006,

et qui gardent plus modestement aujourd'hui l'entrée du jardin...


Rendez-vous dans quelques jours pour des photos du paysage nocturne.

(Détail pratique : la gratuité du jardin aux détenteurs de la carte Accès Montréal est conditionnée, durant le spectacle des lanternes, à une entrée avant 17 heures. Passée cette horaire, il faudra payer !)


6 commentaires:

Alcib a dit…

Les photos sont superbes ! Et ces lanternes semblent aussi belles à la lumièredu jour que lorsqu'elles sont éclairées.
Je devrais y aller au moins une fois : je n'ai jamais vu ces merveilles !

Jean-Marc a dit…

Es-tu sérieux Alcib ? Tu n'y es jamais allé ? Serais-tu comme ces parisiens qui ne sont jamais allés à la Tour Eiffel ? (Comme moi avant de venir ici ;-)...).

Il faut absolument que tu ailles voir cela !

Merci pour tes commentaires. Amitiés.

Beo a dit…

Que de travail minutieux dans ces ouvrages!

D'aggrandir tes photos nous donne une bonne idée de tous ces fins détails.

J'attends avec impatience les photos nocturnes ;)

william a dit…

oui, tes photos sont super belles. ca donne trop envie d'y aller.
faut que je me dépêche de faire la carte acces montréal.

stefd70 a dit…

Aaaahhhh ! L'édition 2007 a l'air haute en couleur ! J'avais espéré jusqu'au dernier moment de voir des prises de vue nocturnes ! Tant pis, ce sera pour plus tard... soit dimanche prochain ou début octobre :)

Anonyme a dit…

merci pour ces photos. L'année dernière j'avais visité le jardin botanique en pleine période d'exposition des lanternes chinoises (vacances d'une semaine à Montréal )
mais cette année ce sera sur internet!!!!!