mercredi 30 janvier 2008

Autres photos de l'hiver à Montréal

La petite chanson que je trouvais amusante (entendons-nous bien : amusante, mais pas jolie...! :-) ) ayant probablement occulté les photos d'hiver, je me rattrape aujourd'hui en publiant deux autres diaporamas de photos de Montréal en hiver.

Les musiques qui accompagnent les photos seront sans aucun doute plus douces à l'oreille que la précédente chanson.

Je vais parler encore un peu de Montréal, mais probablement de moins en moins, pour dans quelques semaines n'en plus parler du tout, ce ne sera plus que de l'évocation.

En ce moment, je me replonge dans les délices administratifs français. Le dernier en date : assurer un véhicule à mon nom. Petite information pratique pour les français qui auraient l'idée d'aller voir si la neige est plus blanche au Québec que dans la Vallée de la Maurienne : s'il faut 13 ans pour accumuler 50% de bonus en assurance auto, il en faut seulement 2 de non-assurance pour perdre tout, et être considéré à nouveau comme un conducteur débutant... Mais il existe a priori des moyens pour éviter de tomber dans ce néant.

Allez, place aux photos !



13 commentaires:

Beo a dit…

Le choix d'une musique reste délicat et surtout personnel ;)

Perso: je préfère Jours de neige à Mon jardin d'hiver.

Sinon les photos: toujours aussi belles!

Jean-Marc a dit…

Merci Beo ! En fait, pour les chansons, je me suis un peu laissé aller à la facilité...J'ai choisi des titres avec "Hiver" ou "Neige". Mais si j'avais pris un peu plus de temps, je pense que j'aurais pu mettre cela en musique différemment.. A voir pour les prochains diaporamas... :-)

coco a dit…

Je trouve que la musique passe mieux cette fois ci :-). les photos toujours très belles. Pas de regret qu'en France il n'y ait pas de neige et de températures négatives comme au Québec ?

Alcib a dit…

Les photos sont en effet magnifiques. Et je reconnais préférer voir Montréal en photo que de voir la neige réelle en ce moment !

Après avoir regarder en mode plein écran ces deux diaporamas, je suis tombé sur celui intitulé « Montréal 2002-2008 », absolument magnifique. J'ai cependant dû couper le son. Je ne connaissais pas cette chanson avant que tu ne l'utilises sur ce diaporama, il y a quelque temps ; je crois que pendant très longtemps, je ne pourrai plus écouter cette chanson, trop associée à ton départ.

Et je prends conscience encore aujourd'hui que, depuis trois ans environ, j'ai vraiment appris à découvrir Montréal, et un peu du Québec, à travers tes images. Merci !

Alcib a dit…

Après avoir regardé*...

Anna G. a dit…

Bonjour Jean-Marc,

Je ne peux pas admirer tes photos (et écouter la musique) pour l’instant à partir de mon poste de travail mais je le ferai de chez moi. Par contre tes magnifiques mosaïques m’ont rappelée une mosaïque murale peinte en Alberta : http://www.muralmosaic.com/Cochrane.html. En cliquant sur chaque petit carré on peut découvrir chaque peinture séparément.
Les démarches administratives …… Un mauvais moment à passer. Lorsque j’ai posé mes deux valises en Ontario il y a neuf ans de cela, j’ai dû repasser mon permis de conduire pour obtenir celui de l’Ontario, test écrit, test de conduite en ville, test de conduite sur autoroute. J’ai ressenti alors ce « néant » dont tu parles ! Je rassure les futurs aventuriers français, depuis février 2004 ce n’est plus nécessaire.

Anna G. a dit…

Moi aussi .... moi aussi...

Par contre tes magnifiques mosaïques m’ont rappelé*....

Atichoo! a dit…

La musique n'a certainement pas pu occulter d'aussi jolies photos.

On attend une tempête de neige pour demain ! Chouette !

Sinon, c'est vrai que le côté administratif des choses doit être plus difficile dans ton sens que dans le mien.

En Belgique, il suffit de rester inscrit comme conducteur sur un contrat d'assurance même d'une autre personne pour ne pas perdre ton bonus.

Dans le style des bizareries des assurances, quand on a ajouté mon nom à la liste des conducteurs de notre titine ici au Québec, le montant de l'assurance a diminué, sans doute une sombre statistique associe-t-elle célibataire à conducteur dangereux, tout comme elle doit associer père de famille à conducteur modèle, ineptie que quiconque conduit un peu aux abords des écoles aura remarquée.

Swinguette49 a dit…

Merci.... tout simplement pour tes si belles photos de neige (qui vont me manquer ... :-( ) mais je resterai fidèle à tes autres photos bien sûr.

Soraya a dit…

Moi, j'aime les photos et les chansons !

Les démarches pour le permis sont toujours délicates. Quand nous sommes arrivés au Québec, même avec nos papiers français prouvant notre bonne conduite, nous avons dû payer une assurance deux fois plus chère que tout un chacun car nous n'avions pas de passé québécois. Le tarif a diminué après la première année de bonne conduite.
Quant au retour en France, si tu te souviens de tes précédentes assurances, tu peux demander une preuve de ta bonne conduite si tu n'as plus tes papiers.
Après 13 ans passés au Québec, nous avons récupéré tous nos points d'autant que nous avions demandé à notre assureur au Québec un certificat de bonne conduite.

Bon courage !

Jean-Marc a dit…

Pour mon assurance auto, cela s'est bien arrangé...J'ai récupéré tout mon bonus !!! Yeah ! Pour la petite histoire, je reprends la voiture de mon père à mon nom. Il était assuré pour sa voiture à la même compagnie où je suis assuré moi pour ma maison. J'ai expliqué la situation : la résiliation suite au décès récent de mon papa, et la reprise de l'assurance à mon nom, moi qui n'étais plus assuré depuis 4 ans pour un véhicule. J'ai eu la présence d'esprit de prendre le tout dernier relevé datant de 2004 et qui montrait mon bonus de 50%. Bref, cela s'est bien passé...et tant mieux. En revanche, j'ai été le jour précédent TRÈS MAL REÇU par GROUPAMA, chez qui j'avais été cependant assuré sans incidents de nombreuses années. Non seulement cet assureur ne s'est pas cassé la tête pour étudier un tarif raisonnable, mais il a tout bonnement REFUSÉ de m'assurer ! Il m'a envoyé regarder chez les assureurs qui acceptaient les risques sur les mauvais conducteurs aux accidents multiples, me disant qu'il n'y avait plus guère que là que je pourrais compter être assuré. Il va sans dire que je déconseillerai désormais GROUPAMA à quiconque m'en parlera, ne serait-ce que pour leur incompétence.

martine a dit…

te voilà véhiculé, cela te facilitera les déplacements et te changera du Montréal souterrain. Pour l'assureur : il a dû te reconnaître et se dire que tu te planterais vite fait en voulant photographier en conduisant, je rigole... n'empêche que c un exercice très périlleux sur nos routes. Je suis toujours frustrée de ne pouvoir m'arrêter comme je voudrais quand je conduis et que je vois LA photo subitement, aahhh
Très très bien tes diaporamas musicaux, c une excellente idée.
Je me demande sinon comment tu stockes tous tes clichés, comment tu t'organises, par thèmes ? par dates ? gardes-tu leur taille d'origine ou les compresses-tu ?
bise,

Anna G. a dit…

Magnifiques tes photos Jean-Marc, tu fais rêver ceux qui ne sont jamais venus en hiver.
Mêmes paysages en Ontario puisque c'est tempête depuis cette nuit ........ Et aussi transports scolaires annulés, vols à l'aéroport Pearson annulés, sans compter les dérapages plus ou moins contrôlés et bien sûr pelletage, pelletage et pelletage !!!!
La Citroën 2 CV sous la neige dans le deuxième diaporama ......... Surprenant à Montréal !