jeudi 17 mai 2007

Ottawa... quelques images (insolites parfois)

Cette fin de semaine, c'était la troisième fois que je mettais le pied dans la capitale du Canada, Ottawa.

Ottawa est une ville administrative. Au premier coup d'oeil, on ne pourrait y voir que les vieux bâtiments de la colline parlementaire, et de grands immeubles. Je montrerai d'ailleurs ces quelques images clichés dans les jours à venir.

Mais, pour peu qu'on veuille bien ouvrir l'oeil, il y a mille et une autres choses qui s'offrent au regard, et qui sont parfois plus inattendues. Je vais donc faire place aux images, et les commenter brièvement.


Hall d'immeuble. On parvenait à cet endroit en sortant du parking souterrain où nous avions laissé la voiture. Décoration intéressante...un survol de bélugas !

Au vu des petits distributeurs de journaux, on sait tout de suite que nous ne sommes plus au Québec. Ce qui est intéressant à noter sur cette photo, c'est de voir, côte à côte, le même journal offert dans les deux langues officielles du pays (capitale fédérale oblige). 24 hours est le plus proche voisin de 24 heures.

Plus bleue que le ciel, pourtant irréprochable, la Québécoise !!!

Repos bien mérité pour Papy Chiffon.

Spectacle navrant : un couple en train de s'empiffrer de mauvaise bouffe, juste au dessus de la poubelle, au beau milieu de la rue la plus bruyante et la plus passagère. Dégoulinades de ketchup et de mayonnaise en tube assurées ! Beuark !

Un pousse-pousse !!! (Pourquoi ne dit-on pas plutôt un tire-tire ???). Pas commun ! Je ne savais pas que c'était usité aussi sur ce continent !


On ne manque pas de statues à Ottawa. J'ai pris cette perspective depuis les marches du parlement. Apparemment, on vénère les lions dans cette ville !

La preuve, qui garde les portes du bureau de poste ? Encore deux lions !!!

Parmi toutes les figures des personnages qui ont marqué l'histoire du Canada, j'ai retenu celle de Joseph Brant (de son vrai nom Thayendanegea). C'était un chef de guerre Mohhawk. Sa statue est présente dans un groupe de 14 personnages honorés sur la place de la Confédération. Pour en savoir davantage, cliquez ici . L'oeuvre est très récente (novembre 2006)

Hommage également à "Cinq femmes célèbres". Ci dessus :

Emily G. Murphy (1868-1933), instigatrice de l'affaire « personnes », écrivaine et première femme à siéger comme juge municipale dans l'Empire britannique. Elle a revendiqué les droits des femmes mariées, a été présidente nationale du Canadian Women's Press Club de 1913 à 1920, vice-présidente du National Council of Women et première présidente de la Federated Women's Institutes of Canada.

Henrietta Muir Edwards, (1849-1931), journaliste, suffragette et organisatrice, lutta pour l'égalité des droits des femmes et des épouses, et pour les allocations familiales. En 1875, à Montréal, elle fonda la Working Girls' Association, qui deviendrait un jour la Young Women's Christian Association (YWCA). Plus tard, lorsqu'elle habita l'Alberta, elle compila deux recueils de lois provinciales et fédérales concernant les femmes et les enfants.



Nellie L. McClung (1873-1951), romancière, journaliste, suffragette et militante au sein du mouvement de tempérance. Députée à l'Assemblée législative de l'Alberta, elle fut la seule femme à siéger au Dominion War Council et la première femme à faire partie du Conseil des gouverneurs de la Canadian Broadcasting Corporation.

5 commentaires:

Eliane, diminutif Lili a dit…

Très belles photos et très impressionnantes toutes ces statues
L'aperçu de la ville donne envie de visiter le Canada - Magnifiques vues également des tulipes
Continue à nous faire rêver ... en couleurs
lili

Beo a dit…

Tiens; j'ai jamais vu ce magnifique autobus: j'aimerais bien le voir par ici ;)

Les statues sont magnifiques et représentatives de notre Histoire mais mon coup de coeur va au survol de Belugas!

Alcib a dit…

Je savais que l'air était lourd à Ottawa, mais je ne pensais pas que c'était assez dense pour supporter le vol des bélugas ;o)

Beo a dit…

Hihihi Alcib! Comme quoi parfois: tout est possible!

Anonyme a dit…

Good blog! I truly love how it' s easy on my eyes and the facts are well written. I am wondering how I can be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which should do the trick! Have a nice day!