lundi 6 août 2007

Couleurs Plateau

Cette fin de semaine, le temps a encore été idéal sur Montréal. Très très beau, ensoleillé, sans chaleur excessive. Et toujours la splendide lumière qui va avec...

Je voulais me promener, sans trop savoir où. Je n'avais pas spécialement envie d'aller au Jardin Botanique, même si une visite de plus n'aurait pas été la visite de trop.

Restaient, entre autres, le Vieux Port, le Centre Ville, le Parc Jean Drapeau, Outremont, l'île Sainte Hélène... Mais aussi le Plateau, toujours animé. Ce fut mon choix.

Evidemment, jamais sans mon appareil photo. Il y a toujours quelqu'un, ou un lieu, à surprendre.

Surpris, ce moi qui le fut. Parce qu'en descendant à Berri-Uqam, il y avait manifestement encore une manifestation pour je ne sais quel événement. Il y avait des barrières qui limitaient la rue Berri aux véhicules.

Enfin, pas tous. Un avion, peu usuel, d'Air Canada, semblait avoir trouvé un pilote à sa mesure. Le vol se fera sans moi !


Juste à côté, la banque TD avait délégué quelques brillants représentants pour distribuer quelques bracelets plastiques (j'en ai eu un !!!) tels qu'en porte le jeune homme de gauche. Voici un autre établissement bancaire au logo vert, mais ce n'est pas celui pour qui je travaille. Tant mieux, parce que si c'est cela l'uniforme, je serai obligé de passer mon tour !


Une fois passé les barrières, j'ai rejoint la rue Saint Denis, que j'ai commencé à remonter. Je me suis attardé sur les couleurs. Celles du restaurant "3 Amigos" par exemple. (Si je compte bien, sur la photo, il en manque un !)


Ensuite, une boutique dans laquelle il ne faudrait pas que je rentre (je l'ai fait cependant avec Anne il y a quelques jours, et j'ai résisté à la tentation de l'appel du sucre...)


Et toujours des murs peints...Je pourrais faire un livre de photos rien qu'avec cela, d'ailleurs...(Tiens, ça me donne une idée, ça !)

Pour la première fois cette année, je suis passé au Parc Lafonfaine, forcément très fréquenté en ce dimanche ensoleillé. Il m'a fallu beaucoup de patience pour capturer l'image de cette libellule bleue. C'est toujours en mouvement !

Je suis revenu sur la rue Saint Denis après mon crochet par le Parc. Retour sur des maisons colorées, que je ne connaissais pas.


Au coin d'une rue, une enseigne "Frite alors". C'est souvent décoré par des personnages de bande dessinée belges, Tintin et ses amis la plupart du temps. Ici, ce semble être la mouette rieuse de Gaston Lagaffe. les enseignes "Frites alors" (il y en a plusieurs), regardez-les, mais n'y entrez pas pour manger. On l'a fait une fois. C'est gras comme un tour de chant des Peter Sisters, et ensuite, on a l'impression d'avoir Pavarotti sur l'estomac durant trois jours...


Ensuite, des maisons qui osent la couleur ! J'aime beaucoup.







J'ai repris mon métro sagement à Rosemont, en fin d'après-midi... Une belle marche, mais pas la plus longue que j'ai faite ici.

Dans mes projets immédiats, je voulais continuer à regarder une série de DVD que je me suis offert vendredi, et qui va figurer tout en haut de ma liste des indispensables...

Je vous en parle tout de suite !

2 commentaires:

Beo a dit…

Merci pour cette belle balade.

martine a dit…

oui, certains sujets demandent bcp de patience du photographe ! et tu as là une très belle libellule :)
les maisons colorées ça change aussi de la routine, surtout des coloris clairs comme ceux-là
Jolie balade avec toi oui :))