dimanche 12 août 2007

Trompe l'oeil et bâches qui cachent.

Cet hiver, à Paris, j'avais constaté le gigantisme, et l'originalité, de certains affichages publicitaires. Sur les Champs-Élysées, celle pour une grande marque de café expresso m'avait particulièrement bien plu. En trois dimensions, des capsules de café de détachaient pour former une impressionnante fermeture éclair, qu'un petit garçon avait aussitôt voulu actionner.



Et puis, tout près de là, une bâche qui cachait tout le ravalement d'un immeuble, ne pouvait qu'attirer l'oeil, transformant en oeuvre d'art ce qui n'aurait dû rester qu'un vulgaire échafaudage. Merveilleux coup de pub, en plus, car je ne sais combien de fois j'ai retrouvé ces images ensuite dans diverses revues, des deux bords de l'Atlantique.



Et puis cette semaine, découverte de l'habillage du grand magasin "La Baie" dans le centre ville de Montréal, lui aussi en pleine réfection. C'est moins frappant que l'habillage parisien, parce qu'il manque la touche surréaliste, mais l'objectif est atteint : rendre agréable à l'oeil ce qui aurait dû rester un vaste chantier, j'imagine pour de longs mois. Pari réussi, puisque cela semble presque passer inaperçu. Autour de moi, des gens me regardaient en se demandant ce que je pouvais bien prendre en photo...avant de réaliser que la façade du grand magasin était factice !


5 commentaires:

william a dit…

la baie, équivalent des galeries lafayette?

Jean-Marc a dit…

Oui, absolument..D'ailleurs, lorsque tu y entreras, tu verras que c'est conçu à peu près pareil : les parfumeurs au rez de chaussée, puis, en étage, habillement femme, arts de la table, mobilier et electromenager...
Les vêtements pour homme...c'est en sous sol ! La Baie, c,est la contraction de la "Compagnie de la Baie d'Hudson".

Pour des fringues à cout raisonnable et plutôt sympa question mode : Terra Nostra, et Simons. Eviter Tristan American, en raison de la mauvaise qualité des produits : pulls qui se déforment, pantalon usés aux fesses au bout de seulement une semaine..

Alcib a dit…

Quand je vois de la créativité comme celle-là, parfois Paris me manque.
Ce qui fait que Montréal soit agréable à vivre, c'est aussi parce que l'oeil n'y est pas constamment sollicité par la nouveauté (il faut dire que le tape-à-l'oeil parisien n'est pas toujours du meilleur goût).
Je passe à vélo devant le magasin La Baie deux fois par semaine, exactement à l'angle d'où tu as pris la photo et... je n'ai pas remarqué la fausse façade. La dernière fois, c'était mardi dernier : peut-être qu'elle n'était pas encore là ?

Jean-Marc a dit…

C'est possible... Dans ce cas, elle a dû être mise presque aussitôt, parce que je l'avais remarquée mercredi dernier et que je voulais la prendre en photo, ce qui fut fait deux jours plus tard...

Beo a dit…

À Paris cette façade suréaliste est un pur bonheur pour l'oeil quoique de vivre tout à côté doit donner le tournis ;)

Superbe cette pub de Ne..lé :)

Et bravo pour La Baie! Si ça peut devenir pratique courante ces habillages, ce serait super!