mardi 30 janvier 2007

Jardin Botanique. La magie des lanternes au jardin chinois.

Chaque année, lorsque l’été s’achève, le jardin chinois du jardin botanique se pare de mille et une couleurs. Les couleurs de toutes les lanternes qui vont s’ériger principalement autour du lac.

J’ignorais, lorsque je l’ai vue pour la toute première fois en septembre 2002, que cette manifestation revenait régulièrement. J’ai trouvé quelques informations sur le jardin chinois sur le site du Jardin botanique


J’en sais un petit peu plus désormais. Toutes les lanternes sont fabriquées en soie, par de véritables artisans de Shanghai. Le thème évolue aussi chaque année. L’an dernier, c’étaient les oiseaux, cette année, les célébrations chinoises.


L’ouverture du Jardin chinois paré des lanternes est un moment très attendu des Montréalais. C’est presque un moment de communion. Le meilleur instant est la tombée de la nuit, après une journée sans nuage. Le ciel prend alors une teinte foncée, qui fait ressortir toutes illuminations de chaque lanterne, qui se révèle alors ça et là. Les visiteurs se promènent, généralement silencieusement. On entend juste de temps à autre chuchoter "Ah, que c’est beau ! "


J’ai capté quelques un de ces moments en vidéo, qu’il est possible de regarder en cliquant ici.




Toutes les photos sont visibles en formant original simplement en cliquant dessus





Ce qui est certain, c’est que tous les ans, nous-mêmes nous prenons au jeu, et y retournant plutôt deux fois qu’une.


4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
martine a dit…

quand je vois ces photos, je trouve que ton blog porte très bien son nom, ces images font rêver oui ! vivement la suite l'été prochain...

Anonyme a dit…

Moi j'en veux dans ma chambre :) J'aime trop le style chinois.

Alcib a dit…

Ces photos sont tout à fait magnifiques ! Le maire de Montréal devrait te nommer ambassadeur de la Ville, Jean-Marc !