samedi 10 février 2007

En pierre, en fer, ou en béton...

En se promenant dans les rues de Montréal, l'oeil ne sera pas attiré que par les murs peints. Il exsite également une multitude de sculptures, ayant trait soit à des personnages historiques, des figures emblématiques québecoises,. Mais on trouvera également des oeuvres d'art moderne.

Par exemple, cet escalier de l'impossible pourra être vu à la station de métro Papineau.


Je ne me souviens plus exactement où se trouve cette chaise, mais il y en a une deuxième série (il y a environ 5 ou 6 chaises différentes) au Parc Lafontaine.


Cet homme accroupi (si c'est la neige qu'il attend, on voit qu'il a été exaucé sur la seconde image !) est visible, je crois, à l'angle des rues Saint Denis et Sherbrooke.


Ce spectateur permanent est assis sur les gradins au Forum Pepsi. Avant d'être Pepsi, c'était le Forum de Montréal. Le temple du hockey, où jouaient et s'entraînaient les joueurs des Canadiens de Montréal


Cette grande structure de Métal est situé sur l'ile Sainte Hélène. La photo a été prise l'an dernier, au moment de la fête des neiges. Réchauffement climatique oblige, c'était surtout la fête de la sloche, c'est à dire notre bonne vieille "soupe" désignant la neige en train de fondre.

Ce buste (il faudra que j'aille voir qui est représenté, je ne m'en souviens plus) se trouve dans l'enceinte de la cathédrale Church-Christ, sur la rue Sainte Catherine.

Je ne me souviens plus de l'endroit exact où j'ai pris la photographie de cette statue de femme (une religieuse) mais je crois que c'est sur l'avenue de la Gauchetière, pas très loin de l'endroit où je travaillais.



Les quatre photos ci-dessus ont été faites au Monument dédié à Georges-Etienne Cartier. Ce monument est érigé tout près de l'avenue du Parc, au pied du Mont Royal. Il faut s'y rendre en été, au moment des rendez-vous Tam-Tam. C'est très animé !

Ce Monsieur, qu'on pourrait prendre pour Balzac, est en fait Félix Leclerc. Sa statue est située au Parc Lafontaine, sous des saules pleureurs.


Les photos ci dessus et dessous montrent des sculptures qui ornent des façades d'immeuble. Les personnages sont amusants et j'aurais aimé connaître la signification des emblèmes sur le blason - c'est peut être celui d'une province - On y reconnait un bison, une branche de feuilles d'érable, un lion...



Ce bouddha trône sur la rue Saint Denis, devant un commerce.



Le cheval cabré se trouve sur un piedestal sur la Place du Canada.


Ci-dessus, c'est l'enseigne sur l'avenue du Mont-Royal d'une boutique vendant des objets gothiques

Ces deux hommes oiseaux (bizarres...) peuvent être croisés sur le Plateau, rue Saint Denis.


Ce ruminant qui ne souffrira jamais de l'encéphalite spongiforme bovine garde l'entrée du Musée des Beaux Arts.

Les représentations ci-dessus de Copernic ont trouvé tout naturellement leur place devant le Planétarium de Montréal.


Cette mosaïque de photos montrent une sculpture, qui trônet au pied de l'immeuble de la BNP-PARIBAS. On peut véritablement y réussir de très jolie photographies. La statue s'appelle "la Foule Illuminée". C'est une allégorie sur l'ignorance et le savoir et la culture. Les personnages qui sont sur l'avant de la statue possèdent la connaissance. Ils se comportent très civilement. Les personnages en arrière sont quant à eux dans les affres de l'ignorance. Ils se traînent à terre, hurlent, sont à la limite de l'animalité.

La seule photo qui ne soit pas de Montréal est celle ci-dessous. Elle a été prise à Paris, au jardin des Tuileries. Lorsque je suis passé devant, je n'ai bien évidemment pu m'empêcher de penser à la Foule Illuminée. Cela me semblait tellement proche. Après recherches, cette proximité ne pouvait qu'être normale : c'est le même artiste qui a fait ces deux sculptures. Le sculpteur s'appelle Raymond Mason. La sculpture du jardin des Tuileries date des années soixante, et celle de Montréal de 1985.


Les photos peuvent être vues en taille originale, par un simple clic dessus.

4 commentaires:

Anne a dit…

Encore une belle balade, de sculptures ! C'est super de faire ce genre de photos et de billet, on ne prend pas assez de temps pour regarder ce qui nous entoure, on passe parfois devant ces oeuvres sans les regarder et c'est bien dommage !

martine a dit…

impressionnant l'escalier !
très belle mosaïque à nouveau
Faudra que j'ouvre mieux les yeux aux Tuileries la prochaine fois, jamais vu ces sculptures ooops

Fabricio (fabriciobpessoa@yahoo.com.br) a dit…

C'est la premiere fois que je entre dans ton site e j'aime beacoup. Merci pour les photos.

Jean-Marc a dit…

Merci beaucoup Fabricio, et n'hésite pas à revenir sur ce site :o).