vendredi 23 février 2007

Entrez dans la Ronde

Résider à Montréal et ne pas passer au moins une journée à la Ronde en été quand on aime les sensations fortes et les distractions est une véritable hérésie.

Mais qu'est-ce que la Ronde, exactement ?
Tout simplement un grand parc d'attractions, situé sur l'île Sainte Hélène. Compte tenu des rigueurs de l'hiver qui sévissent à Montréal, ce parc n'est bien évidemment pas ouvert toute l'année. Pour mieux en apprécier tous ses charmes, une chaude journée d'été est le plus recommandé. Si vous avez aimé le parc Astérix, Europa-Park ou PortAventura, c'est certain vous adorerez la Ronde !

Evidemment, il ne faut pas arriver trop tard dans la matinée. Mais dans ce cas, il vous faudra prendre soin à ne pas gagner d'emblée une de ces énormes peluches, qui aura tôt fait de vous encombrer pour la journée entière, que vous terminerez en disant : j'en ai vraiment plein le dos !!!

La Ronde offre toutes sortes d'attractions. Il y en a pour tous les goûts, et même les enfants ont leurs manèges sensationnels, mais conçus à leur échelle. Attention, pas seulement de gentilles petites chenilles, hein, mais aussi et déjà des manèges pas loin de leur mettre la tête à l'envers.

A propos de mettre la tête à l'envers, plus d'un manège vous le proposera, de manière plus ou moins intense. Mais les splus spectaculaires ne sont pas forcément ceux qui offrent le plus de sensations.

Ainsi, les montagnes russes en bois que l'on voit en arrière plan sur la photo ci-dessous ne sont pas bien méchantes. Au bout de la seconde fois, on y lirait tranquillement le journal. Ce qui n'est pas vrai pour le manège orange. C'est bien ces manèges qui vous font chavirer de haut en bas : si vous vous contentez de les regarder, ils vous feront aussi gagner de l'argent. C'est fou ce qui tombe des poches des gens et que retrouve dans l'herbe !!!


Un que je me suis bien gardé de faire pour le moment, c'est celui du dessous. Je crois qu'il s'appelle le Manitou. Notre ami Guillaume, qui ne se défile devant aucun manège, surtout ci celui-ci offre des sensations fortes, avait du mal à se souvenir où il habitait une fois le tour terminé.

En témoigne la photo ci-dessous.


On peut également prendre de la hauteur, tout en virevoltant. J'en connais un qui n'était pas au mieux de sa forme dans le manège du dessous (non, non, ce n'est pas moi...!)


Et parfois, les choses vont si vite qu'on a pas le temps de se rendre compte de ce qui c'est passé exactement...

Mais on trouvera des manèges plus classiques, qui, en comparaison aux autres, sont des promenades de santé.

Beaucoup de jeux d'eaux aussi sur le Parc. Ce requin suspendu par la queue sera certainement moins mouillé que vous lorsque vous seres passez dans le Splash (ou y aurez été simplement spectateur...)


Pas de bon parc d'attractions sans quelques coins restaurations. En revanche, que faut-il penser exactement de cette enseigne "Fines Poutines " A part pour la rime, ces deux mots assemblés sont une incohérence...! (je donnerai une description de la poutine ultérieurement à mes compatriotes qui ignorent ce plat quebecois - oui, rien à voir avec l'épouse d'un certain Vladimir !!!)

En revanche, tout le monde sait ce qu'est la Barbapapa.... Sauf quand elle est conditionnée en sachets plastiques...!


Enfin, après s'être epuisé et enivré de sensations fortes, on ne peut quitter le parc un mercredi ou un samedi soir sans assister aux traditionnels feux d'artifices de l'été - dont je parlerai aussi un peu plus tard - La Ronde est incontestablement le plus bel endroit pour y assister ! Ces feux sont une réelle féérie, qui font oublier tout ce qu'on a pu connaître avant en d'autres lieux.


La pénombre fait alors place aux jeux de lumières, et le parc se transforme à nouveau...sous les yeux des lutins de Loto Québec (cousins Québécois des Schtroumpfs, non ?)


Place aux mille et unes lumières !




pour un aperçu en vidéo, c'est en dessous que ça se passe... Hop, un petit clic !



5 commentaires:

Olivier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
martine a dit…

eh bé... (comme on dit dans le sud-ouest)
tu as déjà un super palmarès international à ton compteur ! c'était une très bonne idée :-)

JaHoVil a dit…

Je monterais très volontiers dans le rollercoaster jaune et mauve !
Ce reportage est très "attractif" !

Eliane, diminutif Lili a dit…

" poutine " je suis curieuse de savoir ce que cela signifie ! De toutes façons, bravo pour ton excellent reportage : ah si j'avais l'âge d'aller sur la grande roue "
bises Lili

looange a dit…

J'y suis jamais allée à la Ronde. Et je ne pense pas que j'irai. J'ai le problème d'être malade dans les manèges. Alors payer 30 $ pour me balader et voir du monde avoir du plaisir :) je laisse ma place.