samedi 3 mars 2007

Papillons - Episode 2




Voici quelques photos prises hier vendredi dans la grande serre du jardin botanique de Montréal. J'ai essayé de faire des clichés en mode macro, c'est à dire de très très près pour mieux capter les détails, mais, avec 3,2 millions de pixels, mon appareil photo atteint vite ses limites. Mais, pour certaines photos, je trouve que le résultat n'est pas si mal. Je trouve que l'insecte sur la première vue est particulièrement harmonieux, dans ses couleurs, et dans la forme et la finesse de ses antennes et de ses pattes.

Certains papillons n'étaient pas visibles du premier coup d'oeil : il faut dire que ce sont des spécialistes du camouflage. L'avant dernier cliché montre un papillon que j'ai pris d'abord pour une feuille morte.

Pour mieux voir les détails, on peut cliquer sur les photos, elles s'afficheront alors en grand.


















Cette petite vidéo montrera un trés bref aperçu de l'atmosphère de la serre durant cet événement.


2 commentaires:

Eliane, diminutif Lili a dit…

Quelles belles images de papillons,c'est vraiment très joli. Cela a du inspirer Martine qui m'a inséré un papillon dans mon blog " à l'insu de mon plein gré" mais je suis ravie-
Heureusement qu'elle est là, elle a plein d'idées. Gros bisous. Lili

martine a dit…

mercii JeanMarc ! c vraiment gentil d'avoir fait ce petit film qui ne fait qu'illustrer la difficulté de ce genre d'exercices ! et valorise la qualité de tes photos.
Superbe le passage du papillon noir sur la fleur rose :)