samedi 30 juin 2007

En avant la parade !

En France, je n'ai jamais assisté à un défilé de la fête nationale. Pas même à la télévision...ou alors quelques bribes, comme ça, par hasard, en allumant le poste. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour célébrer officiellement le pays, on ne trouve rien d'autre que nous montrer des armes et des types en kaki marcher au pas. Tu parles d'une fête ! Et pas question de sourire dans la mêlée, hein ? Un soldat, c'est pas fait pour faire joli, c'est fait pour faire peur !

Bref, les Champs Elysées, c'est bien le dernier endroit où je voudrais être un 14 juillet. En revanche, pas question de manquer la parade qui célèbre la fête nationale du Québec, le 24 juin. On n'y voit pas que du bleu et du blanc, mais aussi toute une palette de couleurs bien vivantes.

Ceux qui participent ne le font pas contraints et forcés. Ils le font par plaisir, pour le plaisir d'honorer leur patrie, leur histoire, leur appartenance à ce pays en montrant ce qu'il a été, ce qu'il est, et ce qu'il sera.

C'est ainsi qu'on fait des retours dans le passé, dans l'histoire. Celle d'il y a quatre siècles tout comme celle d'il y a vingt ans.

Et l'histoire du Québec, même si certains tableaux peuvent faire penser qu'on a usé de raccourcis un peu facile pour plaire aux spectateurs, il est vrai qu'elle passe par la religion catholique, par les Premières Nations, par le commerce de la fourrure...

Mais c'est également un hommage à la terre nourricière, à l'environnement, aux éléments.


C'est vivant, coloré, joyeux ! Les participants sont heureux d'être là et de communiquer leur joie de vivre.
Ici, sur la photo ci-dessus, la foule s'est un peu enthousiasmé. Pour moi, de culture française, je n'avais pas de raison particulière de vibrer, mais ces deux personnes sont deux comédiens (acteurs ?) d'une émission pour enfants "Passepartout" qui a apparemment marqué bien des mémoires. En comparaison, c'est comme si Casimir, Julie, François et Monsieur du Snob de l'Ile aux enfants décidaient, 30 ans plus tard, de venir saluer tous ceux qu'ils avaient fait rêver étant petits. Ben après tout, je troue ça génial ! C'est la marque, également, certes à un autre niveau , de ce qui fait vibrer toute une même communauté !


Un moment bien agréable, en somme. Et je ne dépareillais pas ! J'arborais un superbe T Shirt blanc avec une belle Fleur de Lys bleue ! (Curieux comme je suis, j'ai voulu regarder dans quelle région du Québec avait été fait mon T shirt ! Vous voulez la réponse ?...au Pakistan ! :o( )


Alors, quand donc, en France, quelqu'un aura-t-il l'idée de faire défiler autre chose que des chars ou des polytechniciens à Paris ? A quand une représentation régionale, avec des bergers landais sur des échasses, des bretonnes avec des coiffes, des alsaciennes, des normands, des chtimis ???

Je garde en mémoire la cérémonie d'ouvertures des jeux olympiques d'été de Los Angeles en 1984. A la fin de la cérémonie, toutes les nationalités représentées avaient défilé en costume traditionnel ou national... C'était vraiment superbe ! Je n'ai jamais revu cela ensuite. Dommage !

Pour finir, je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité de mes photos. Je ne maîtrise pas encore mon appareil. Résultats, j'ai fait des réglages qui donnent des couleurs trop vive, et des sujets assez flous...Les photos valent donc plus pour le sujet que pour leurs qualités techniques.

7 commentaires:

Beo a dit…

Elles sont quand même très belles ces photos, c'est fou mais la seule sur laquelle j'ai cliqué pour voir en plus grand est précisément celle où Passe-partout et Passe-montagne figurent! Ils font partie de nos familles ces personnages et donc ces comédiens!

La majorité d'entre-nous, on a élevé nos enfants avec leur concours, de plus cette émission a été diffusée et rediffusée ce qui fait que ça a touché plusieurs générations.

Merci pour ce magnifique défilé que je visionne tout juste avant la Fête du Canada, he he!

Gérald a dit…

Même si elles ne sont pas parfaites, elles nous mettent dans l'ambiance et donnent envie d'y être !
J'espère en 2008...

Kris a dit…

On dirait qu'il n'y a plus de majorettes, ni de corps de tambours et clairons. Enfant, je trouvais ça plus impressionnant que les chars allégoriques. Merci, Jean-Marc, pour ces photos qui me donnent une très bonne idée de ce qu'est un défilé aujourd'hui.

martine a dit…

cette fête a l'air très très sympa oui !
Je suis d'accord avec toi sur les défilés français, moi non + ils ne m'attirent pas pour les mêmes raisons.
En France par contre on a bcp de manifs non ? cette semaine je me suis trouvée dans l'une d'elles avec des h et f en robes noires et blanches : avocats qui défilaient contre la fermeture prévue de la Cour d'appel d'Agen

Olivier de Montréal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Beo a dit…

Jean-Marc; je me suis permis de te taguer au jeu du chat!

Tu es le chat!

JaHoVil a dit…

On peut dire que c'est une vraie parade !
Il semble que tout le monde participe.
Joli reportage.