lundi 4 juin 2007

Le Chinatown de Montréal

On nous avait promis la pluie pour cet après-midi. Elle n'est pas venue, et nous l'attendons toujours au moment où j'écris.

Cette clémence nous permettait donc une petite sortie, que nous avons faite vers le très touristique Vieux-Port.

Passage obligé vers le Cirque du Soleil, le Quai de l'Horloge, la Place Jacques Cartier. Puis le quartier des affaires, la rue Sainte Catherine, le Palais des Congrès, la Place des Arts. Tout cela se touche et se fait en quelques enjambées.

Et, juste avant de rentrer, nous sommes passés par Chinatown, quartier dans lequel j'avoue ne me rendre que très très rarement.

Ce n'est pas très grand, mais on y est vite dépaysé. Je ne suis jamais entré dans une seule boutique, mais je suis certain qu'on y trouverait également bien des produits exotiques.

Avec ses 12 mètres de haut, la porte est décorée à la feuille d'or et a été offerte par la ville de Shangai à la ville de Montréal en 1999. Il y est inscrit : "un maginifique environnement donne naissance à un grand peuple."



Le quartier est délimité, comme pour la petite Italie d'ailleurs, par des portes symboliques. Ici, des dragons les gardent.

Un autre symbole distingue quant à lui l'hôpital chinois de Montréal.


C'est un endroit coloré, bigarré . On y achète des fleurs, des fruits, ou on prend simplement le temps de respirer.


Ou on y fait sa gymnastique, dans des mouvements lents et mystiques.


Et, comme partout au monde, les petits enfants jouent...


Une rue plus loin, les commerçants ne chôment pas.


C'est quoi, tous ces produits ???


Enfin, je n'ai toujours pas compris ce que cherchait à promouvoir cette mascotte orange... Des téléviseurs ??? Mouais, pourquoi pas ?


Avant de repartir, j'ai quand même pris le temps de photographier "la gang des visières roses"

Japonais...Coréens...? Aucune idée. Mais c'étaient des touristes, incontestablement. Étaient-ils dépaysés dans Chinatown ? Eux seuls ont la réponse !



12 commentaires:

Gérald a dit…

C'était drôlement calme Chinatown ! Parceque c'était dimanche ?
Belle balade, avec ses photos informatives et poétiques...Comme d'habitude !

Martine a dit…

Merci pour cette visite! Je n'ai jamais mis les pieds dans le quartier chinois... quand même incroyable! Ça me donne envie d'aller le découvrir avant de m'envoler! ;)

looange a dit…

J'y suis allée deux ou trois fois dans le chinatown. Une fois je suis rentrée dans un magasin, ou plutot une épicerie. Il y avait beaucoup de poisson. :)

Faudra que j'y retourne.Pour "fouiner" dans d'autres magasins

JaHoVil a dit…

Il existe toujours des endroits que l'on ne connait pas.
Je vois que tu as pu croiser quelques âmes typiques.
Joli conte en images :)

Jean-Marc a dit…

Merci tout le monde ! ;-) Je n'ai pas le souvenir que ce soit un quartier grouillant de monde. Il faudrait y retourner un jour de nouvel an !

martine a dit…

ces casquettes roses ressemblent fort à des ajuma
ta cousine,

Jean-Marc a dit…

C'est quoi un ajuma ?

martine a dit…

Ajuma désigne en Corée la femme de plus de 40 ans, voir même plus de 50 ans. Littéralement, Ajuma, veut dire Tante, mais on l'utilise chaque fois que l'on veut s'adresser à une femme d'un certain âge. Alors attention à ne pas l'utiliser envers une femme encore jeune, ni d'ailleurs envers une femme d'un statut social élevé.
Mais en pratique, l'Ajuma représente aussi et surtout une petite bonne femme encore pleine de force pour vous pousser (parfois assez fort !) si vous êtes sur son passage, qui se déplace souvent en groupe de copines, qui a fini d'éduquer ses propres enfants et jouit enfin d'une liberté bien mérité dont elle profite bien. Vous la trouverez aussi travaillant sur tous les marchés coréens et attention elle est dure en affaire... mais tellement gentille !
Et pour les hommes, il suffit de les appeller Ajochi !

type-here a dit…

Le costume orange est un personnage de jeux vidéo. Je crois que cette journée la il y avait une convention d'anime a l'université Concordia et il y a toujours des habitué de bubble tea dans ces groupes là. Alors on se retoruve avec tout ce beau monde qui attendent la lumiere pour aller se rafraichir! XD

Pakal a dit…

Pour en rajouter à la suite de type-here, je dirais même plus que ce personnage est un Katamari, une petite créature qui roule tout ce qu'elle trouve (si vous aimez les jeux vidéos qui servent à rien et qui peuvent faire passer de bonnes soirées entre amis à se rouler dessus c'est très conseillé ^^)
Par contre prévoir de la musique d'ambiance parce que la musique du jeu pousse au crime ^^'
En tout cas très belles photos du quartier chinois il va vite falloir que j'aille trouver cet éspèce de temple parce que je l'ai pas encore vu.
Merci ^^

Geny a dit…

Salut sur la photo avec la mascotte orange, je suis la fille avec le chandail jeaune au fraise. Le gars sétait déguisé en un jeu video. Katamari. On revenait d'une sorte de conventation

Anonyme a dit…

Le costume orange avec une tele comme tete est on personnage dans un jeux video. Pourquoi je le sais? Parce que je suis la fille avec le chandail rose en arriere de lui xDD. Mais bon, on revenait d'une convention de jeux video qui se nomme Toycon. Et apres on a decider d'aller se promener a China Town comme on le fait souvent -^^-