mercredi 28 février 2007

Les serres du Jardin Botanique - Les Orchidées




Je pensais en avoir terminé avec les différents articles déjà écrits sur le Jardin Botanique, mais je me rends compte que je suis loin d'en avoir fait le tour.



Lorsque le temps est à la pluie, seule raison valable qui justifie de n'être pas à l'extérieur, il y a deux endroits où véritablement se réfugier en y faisant passer le temps : l'insectarium et les serres. Je pourrais parler du premier lieu, mais je le ferai une autre fois. En ce qui concerne les serres, elles méritent plusieurs sujets car les plantes qui y sont présentées sont diverses.


Il y a des plantes tropicales, des cactées, des bonzaïs, des fougères, et surtout, régal pour le photographe amateur que je suis : des orchidées.

Les formes, les tailles, les groupes et les couleurs sont très variées. Autant de bonnes raisons pour s'y attarder longuement.



Tout ça donne envie de vanille, non...?

dimanche 25 février 2007

Le mot Papillon s'écrit avec deux ailes.




Tous les ans, pour environ deux mois, se répète un événement entomologique dans la grande serre du jardin botanique de Montréal. Il s'agit de l'exposition Papillons en liberté. C'est un rendez-vous très prisé du grand public. Ce samedi après midi, il n'y avait pas trop de monde. Il faut dire que l'opération débutait seulement.



La boutique, quant à elle, était déjà fin prête pour célébrer l'événement.


Les papillons invités sont des papillons tropicaux. Il en existe des diurnes et des noctures, ces derniers ayant une étape supplémentaire dans leur évolution. Un des animateurs nous a expliqué pourquoi les mâles avaient de plus grands antennes que les femelles (pour mieux capter les phéromones émises par les femelles).

Ce n'est que le début de l'exposition. Il faudra revenir pour voir d'autres espèces évoluer. Je vais essayer de donner le nom des papillons pris en photos ci-dessous. Je ne les ai pas toutes publiées car je ne suis pas satisfait du résultat. Il me faudra y retourner et m'armer de plus de patience.
Ci-dessus et ci-dessous : Parthenos Sylvia-Clipper - Asie du Sud-Est (7-8 cm)


Ci-dessous : Attacus Atlas - Papillon cobra - Asie du Sud Est (15-25 cm)


Ci dessus et ci dessous : Morpho Poleides - Morpho bleu - Amériques du Sud et Centrale (9-13 cm)

Les quatre photos suivantes montrent le même papillon, mais les ailes repliées. La couleur bleue, qui est en fait le résultat d'un mécanisme extrêmement complexe de défragmentation de la lumière et non de pigmentation, n'est plus apparente.





Ci-dessous : Graphium agamemnon - Porte-queue geai Asie (5-6 cm)


Les quatre photos ci-dessous : Idea leucone - Asie du Sud-Est (10-12 cm)





Ci-dessous . Détail d'une aile d' Ideopsis juventa - Asie du Sud-Est (6-7 cm)


Les deux photos ci-dessous : papilio rumanzovia - porte-queue écarlate - Asie du Sud-Est (10 cm)


Pour ce dernier...je sèche ! Si quelqu'un sait...!




Every year, for two full monthes, there is a great event in the in the main greenhouse. It's an exposition with a lot of different alive butterflies.

At this time, it's always a crowded place. This satuday afternoon, there was not so much people. But the exposition was just at the beginning otf the two monthes.
The shop was ready for selling a lot of things about butterflies. The seconbd picture showes a glass with painted butterflies.
Butterflies are coming from the Tropics. Some of them are living during the day, and the others during the night.
These pictures are the first about the event. I'll be back in the next fews days to make another pictures.

Apres midi d'hiver au Jardin Botanique

Samedi après-midi...
Temps sec, froid, mais très clair et lumineux sur Montréal. Impensable de ne pas passer quelques heures au dehors.

Le programme a été diversifié (et fera l'objet de plusieurs textes à venir) mais nos pas nous ont portés au belvédère du Mont-Royal et ensuite au jardin botanique (mon lieu de prédilection montréalais).

Au jardin botanique, rupture momentanée avec l'hiver grâce à une nouvelle rencontre avec les orchidées des serres, et les papillons volant en liberté, qui sont présentés au public, avec un succès à chaque fois surpassé, pour la dixième année consécutive.

Et puis, retrouvailles immédiates avec le général hiver sitôt la visite des serres achevée, en allant marquer de nos pas les allées enneigées du jardin chinois. Ce sont ces quelques instants que je décris maintenant.

Le lac qui est entouré par les lanternes à la fin de l'été est désormais gelé. Un épais manteau de neige bien moelleuse recouvre une couche de glace suffisamment solide pour nous permettre de marcher au mileu du lac, et découvrir le jardin sous d'autres perspectives.

Le soleil se couche, quelques nuages redessinent le ciel. C'est très silencieux, presque sauvage, il n'y a personne.


Nous passerons un bon moment à savourer cette beauté et cette quiétude. Le soleil commence à se fondre dans les basses branches d'un arbre gigantesque. Il ne vas pas tarder à disparaître...

Il faudra attendre de longues semaines avant de voir courir des rosiers le long de ces jolies grilles forgées.

Les serres laissent deviner l'été artificiel qui y règne.


Et puis, moment magique. S'invite dans le paysage un hôte typique du Québec, mais néanmoins peu commun dans Montréal: un cardinal rouge du Québec. Furtivement aperçu cet été dans le jardin, ce bel oiseau a décidé de se montrer dans sa jolie livrée rouge dans un décor bleu et blanc, les couleurs du Québec.

Ce n'est qu'une petite tâche de couleur perdue dans les branches, mais une approche prudente, et un zoom déployé au maximum, dévoileront les formes et les couleurs de ce superbe oiseau.



Son envol a sonné l'heure du départ. Un dernier cliché, juste pour le plaisir du mariage des ombres des arbres dans la neige immaculée.



I'm going to try to make a short english translation about my french text above. Sorry for my bad english, just a remember from my school life.
This saturday afternoon was pretty dry and cold, but the sky was very shiny and clear in Montreal. The dreamy weather to take a long walk outside.

We have done several things : a walk at the top of the Mont-Royal and a new visit in the botanic garden (my favorite place).
A long moment to see the tropical flowers, and the free flying alive butterflies, a wonderfull show...

And, to finish the visit, a walk in the snowy chinese garden .
The small lake is now completely frozen, and there is a lot of snow on it. We were for the first time able to walk on this lake and to see another view from this new point.

After a short while, the clouds started to invide the blue sky. All was very quiet and peacefull. It was time to return at home. There was still light inside the greenhouse.

And, just as we were to go outside the botanic garden, we saw a wonderfull bird on a tree. The name of this bird is, in french : cardinal rouge. We didn't use to see so much this bird in the past years in Montreal, but it seems that this bird is now more present in town. I heard once that it was possible that the more warm weather was an exponation.

It was the first time that I saw so close this beautifull bird. I hope that it's not the last !

vendredi 23 février 2007

Entrez dans la Ronde

Résider à Montréal et ne pas passer au moins une journée à la Ronde en été quand on aime les sensations fortes et les distractions est une véritable hérésie.

Mais qu'est-ce que la Ronde, exactement ?
Tout simplement un grand parc d'attractions, situé sur l'île Sainte Hélène. Compte tenu des rigueurs de l'hiver qui sévissent à Montréal, ce parc n'est bien évidemment pas ouvert toute l'année. Pour mieux en apprécier tous ses charmes, une chaude journée d'été est le plus recommandé. Si vous avez aimé le parc Astérix, Europa-Park ou PortAventura, c'est certain vous adorerez la Ronde !

Evidemment, il ne faut pas arriver trop tard dans la matinée. Mais dans ce cas, il vous faudra prendre soin à ne pas gagner d'emblée une de ces énormes peluches, qui aura tôt fait de vous encombrer pour la journée entière, que vous terminerez en disant : j'en ai vraiment plein le dos !!!

La Ronde offre toutes sortes d'attractions. Il y en a pour tous les goûts, et même les enfants ont leurs manèges sensationnels, mais conçus à leur échelle. Attention, pas seulement de gentilles petites chenilles, hein, mais aussi et déjà des manèges pas loin de leur mettre la tête à l'envers.

A propos de mettre la tête à l'envers, plus d'un manège vous le proposera, de manière plus ou moins intense. Mais les splus spectaculaires ne sont pas forcément ceux qui offrent le plus de sensations.

Ainsi, les montagnes russes en bois que l'on voit en arrière plan sur la photo ci-dessous ne sont pas bien méchantes. Au bout de la seconde fois, on y lirait tranquillement le journal. Ce qui n'est pas vrai pour le manège orange. C'est bien ces manèges qui vous font chavirer de haut en bas : si vous vous contentez de les regarder, ils vous feront aussi gagner de l'argent. C'est fou ce qui tombe des poches des gens et que retrouve dans l'herbe !!!


Un que je me suis bien gardé de faire pour le moment, c'est celui du dessous. Je crois qu'il s'appelle le Manitou. Notre ami Guillaume, qui ne se défile devant aucun manège, surtout ci celui-ci offre des sensations fortes, avait du mal à se souvenir où il habitait une fois le tour terminé.

En témoigne la photo ci-dessous.


On peut également prendre de la hauteur, tout en virevoltant. J'en connais un qui n'était pas au mieux de sa forme dans le manège du dessous (non, non, ce n'est pas moi...!)


Et parfois, les choses vont si vite qu'on a pas le temps de se rendre compte de ce qui c'est passé exactement...

Mais on trouvera des manèges plus classiques, qui, en comparaison aux autres, sont des promenades de santé.

Beaucoup de jeux d'eaux aussi sur le Parc. Ce requin suspendu par la queue sera certainement moins mouillé que vous lorsque vous seres passez dans le Splash (ou y aurez été simplement spectateur...)


Pas de bon parc d'attractions sans quelques coins restaurations. En revanche, que faut-il penser exactement de cette enseigne "Fines Poutines " A part pour la rime, ces deux mots assemblés sont une incohérence...! (je donnerai une description de la poutine ultérieurement à mes compatriotes qui ignorent ce plat quebecois - oui, rien à voir avec l'épouse d'un certain Vladimir !!!)

En revanche, tout le monde sait ce qu'est la Barbapapa.... Sauf quand elle est conditionnée en sachets plastiques...!


Enfin, après s'être epuisé et enivré de sensations fortes, on ne peut quitter le parc un mercredi ou un samedi soir sans assister aux traditionnels feux d'artifices de l'été - dont je parlerai aussi un peu plus tard - La Ronde est incontestablement le plus bel endroit pour y assister ! Ces feux sont une réelle féérie, qui font oublier tout ce qu'on a pu connaître avant en d'autres lieux.


La pénombre fait alors place aux jeux de lumières, et le parc se transforme à nouveau...sous les yeux des lutins de Loto Québec (cousins Québécois des Schtroumpfs, non ?)


Place aux mille et unes lumières !




pour un aperçu en vidéo, c'est en dessous que ça se passe... Hop, un petit clic !