dimanche 22 juillet 2007

Juste pour Rire

Qui aujourd'hui ne connait pas ce petit diable vert au cornes rouges ? C'est la mascotte, la figure emblématique du festival montréalais "Juste pour rire". Et le festival, c'est justement en ce moment, jusqu'au 22 juillet précisément.

Je voulais y faire un tour, pas juste pour rire, mais juste pour voir. La vitrine de ce festival se trouve en pleine rue, en plein dans le quartier latin. Pas moyen de se tromper, les limites sont clairement définies !


Dans la rue Saint Denis, de drôles de personnages avec de grosses têtes et de petites jambes. Je n'ai reconnu personne...Mon inculture québecoise, je suppose, hélas... Mes amis québecois sauront ici combler mes lacunes !


Pour ces deux personnages ci-dessous, en revanche, ils sont universels et ne pensaient qu'à faire des farces.


Pour être dans le ton, il suffisait d'être chapeauté d'importance.

Visibles de très loin, de gracieuses et élégantes créatures montées sur échasses. Une belle prouesse !


Et puis, sur des chars que je n'ai vu que stationnés, un hommage à divers personnes et personnages comiques internationalement reconnus. Ici, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de Sol.


Là, une commémoration du mariage de Coluche et de Le Luron, qui s'étaient unis "pour le meilleur et pour le rire"


Mr Bean et son fameux ourson, et sa voiture qu'il lui arrivait parfois de conduire depuis le toit, avec un balai pour manœuvrer les pédales !


Hardy, et Laurel. Hardy n'est pas complet, il lui manque une main !


Buster Keaton, figé dans son non-sourire.



Myke Myers (pas le comique que je préfère, c'est un peu trop lourdingue comme humour pour moi)


Raymond Devos, et Jacques Tati (non, pas celui des magasins !), qu'on ne distingue pas très bien sur cette photo.


Les Marx Brothers. (Les frères Brothers, comme dit Sylvie Joly dans un de ses sketches)



Et pour résumer tout cela, j'ai enfin réussi à trouver une petite application qui permette de visualiser ces photos, et beaucoup d'autres encore, dans un album. Il suffit juste de cliquer sur l'image ci dessous.

2007-07-21 Juste pour rire 2007

10 commentaires:

Alcib a dit…

Je suis désolé : je ne reconnais pas ces personnages. Durant un moment j'ai cru que le veston jaune pouvait vouloir représenter Pauline Maurois, mais ce n'est pas ça...

J'étais par là hier soir, mais empruntant les rues voisines pour essayer d'éviter la foule ; j'étais invité à manger des sushis chez Anita ;o)

Jean-Marc a dit…

Ah, ben tu vois, Alcib, le veston jaune évoque quelqu'un pour chacun d'entre nous. Moi, j'aurais dit Bertrand Delanoé, mais c'est doublement impossible : déjà parce qu'il n'est pas connu pour être drôle, mais surtout colérique, et ensuite, parce qu'il doit être moins connu ici que Ségolène Royal, qui a une opinion sur tout, même quand elle ne connait manifestement pas son sujet ! Hé hé hé....!

Alcib a dit…

À mon avis, ces quatre personnages ne sont pas drôles du tout et, s'ils représentent des personnalités, c'est peut-être pour se moquer qu'on les a choisies... Mais je ne pense pas qu'on irait jusque-là ;o)

Eliane, diminutif Lili a dit…

Vous n'avez pas l'air de vous ennuyer au Canada, toujours des fêtes et des défilés, cela donnerait presque envie d'émigrer !!!
lili

Beo a dit…

Pour moi celui en jaune pourrait être Yvon Deschamps, le veston Blanc c'est évidemment Daniel Lemire...en bleu Jean-Marc Parent et la dame: Claudine Lemire.

Qui dit mieux? :)

JaHoVil a dit…

Excellent défilé !
Je reconnais que je ne ... reconnais pas grand monde :)))
Une émission de juste pour rire passe sur la une française.
Pour un diaporama, as-tu essayé celui-ci http://bighugelabs.com/flickr/slideshow.php qui peut utiliser des photos de Flickr ?

Alcib a dit…

Bravo, Béo ; je crains que tu aies raison ;o)) Mais je ne trouve pas les personnages vraiment ressemblants...
La Claudine dont tu parles, ce doit être Mercier, sans doute, à moins qu'elle n'ait épousé Daniel Lemire à mon insu ;o)

Beo a dit…

Oui oui: Mercier... je me suis trompée!

Jean-Marc a dit…

Claudine Mercier a un talent fou, et c'est aussi une excellente chanteuse et imitatrice. Il y a beaucoup d'artistes québécois qui savent brillamment manier l'humour : Lise Dion, Jean-Marc Parent, et que dire de Nathalie Choquette, qui a plus d'une corde à son arc ?

Beo a dit…

Ah!!! Nathalie Choquette est dans une catégorie à part! Je l'adore

Sinon: j'ai un grand coup de coeur pour la majorité de nos humoristes.