samedi 28 juillet 2007

Tam-tams au pied du Mont-Royal

C'est une institution. Tous les dimanches d'été, au pied du monument Sir George-Étienne Cartier -monument actuellement en pleine restauration-se tient un rassemblement très festif et rythmique, dont le principal trait d'union est le tam-tam. Je dis principal, parce qu'il y a d'autres activités autour, ce que j'ignorais.

Tout d'abord, je suis arrivé par la Rue du Mont Royal, et ai longé l'avenue du Parc. Rapidement, je me suis trouvé au pied de la montagne, et j'ai cru qu'il y avait un marché hippie, un peu comme à Ibiza. Sur les pelouses, au pied d'une rangée d'arbres, se vendaient un peu partout une multitude d'objets qui répondaient à ces trois critères : pas chers, de mauvais gout et parfaitement inutiles...

Bref, je ne me suis pas attardé là. J'ai pu constater que l'endroit était très très fréquenté. C'est l'endroit où l'on se fait bronzer les jours d'été, manifestement !


Puis, en navigant entre narguilés, joueurs de guitare ou de cartes, j'ai essayé de m'approcher des fameux tam-tams. Pas facile. J'aurais dû arriver au moins deux ou trois heures avant pour pouvoir être dans le premier cercle. Néanmoins, en me faufilant un peu, j'ai pu assister un peu au spectacle.


C'était très animé, très festif. Le tout restait bon enfant. Tous les âges étaient représentés. C'était une ambiance vraiment très sympathique. J'avais une sensation de plusieurs courants : hippie, cubain, saltimbanque..

Mais, cependant, je ne suis pas resté longtemps, j'avais envie de monter jusqu'au Belvédère.

2 commentaires:

Alcib a dit…

Fête hebdomadaire qui attire du monde (de tous les milieux) et qui a dû, ces dernières années, faire chuter dramatiquement le prix des maisons des environs. J'ai longtemps rêvé d'habiter en face du parc, avenue de l'Esplanade ; aujourd'hui, on me donnerait la maison que je ne suis pas sûr que je voudrais l'habiter. Ce bruit continu toute la journée du dimanche, c'est infernal pour qui ne fait pas la démarche volontaire de se joindre aux tambourineurs. Sans compter la criminalité qui trouve là une excellente occasion de prospérer.

Beo a dit…

J'ai une copine qui doit participer à l'occasion. Elle a une bande de tam-tams et ils font souvent des spectacles.

C'est clair qu'en continu en tant que riverain... je suis pas certaine que j'aimerais comme le mentionne si bien Alcib.