samedi 21 juillet 2007

Samedi matin, retour du marché Jean Talon...

Ce samedi, j'ai fait l'emplette de quelques produits frais. Pas 36 adresses pour moi en ce cas, c'est toujours vers le marché Jean Talon que je me dirige pour cela.

Avant d'y arriver, je passe devant une épicerie asiatique et dans laquelle je suis entré pour la première fois aujourd'hui, apercevant dans la devanture quelques letchis. L'odeur de l'épicerie, au premier abord, n'était pas très engageante. Mais je suppose que cela était dû à quelques produits frais qui exhalaient certaines effluves peu habituelles pour nos narines occidentales. Je me suis laissé dire qu'il y avait un fruit qui s'appelait le duran, qui est parait-il extrêmement savoureux, mais qui dégage une odeur de pourri qui rebute même les plus téméraires. Qu'importe, j'ai acheté mes letchis, qui étaient vendus à un prix ridicule : 1.50$ mon demi kilo de letchis. Et puis, et c'est surtout cela qui compte, ils sont vraiment très bons : charnus, juteux et sucrés. Alors que ceux que j'achetais en France étaient systématiquement décevants : un gros noyau, une peau très fine qui adhérait à une chair mince et très souvent acide.

Ensuite, dans le marché lui-même, pour 5 $, j'ai fait un choix de plusieurs petits fruits : des framboises, de deux sortes. Des rouges, et des jaunes très pâles, presque blanches. Elles sont délicieuses ! Et deux grappes d'un minuscules raisin, le raison de Corinthe (le grain est quatre à cinq fois plus petit qu'une framboise).

J'ai continué avec les légumes. Des tomates (1,2 kg pour 2$), un énorme chou-fleur à 2$ et enfin des courgettes pour 2$ également.

Je ne sais pas pourquoi, mais les courgettes (qu'on trouvera quasiment toujours sous le nom de zucchinis) ne sont pas particulièrement abondantes sur les étals, au contraire des concombres, poivrons et aubergines. Pourtant, cela ne me semble pas pousser bien différemment de ces trois précédents légumes. Question de goût, probablement. Ce ne doit pas être très prisé.

Bref, ma note s'est élevé à 13 $, soit 9 €, ce qui est vraiment très très raisonnable.

Je pense que je vais y retourner demain matin pour compléter ma liste

9 commentaires:

Anonyme a dit…

oooh tout cela met en appétit :)
jamais vu de framboises blanches non plus, c curieux...
j'espère qu'on aura l'occasion de faire le marché à Agen un jour, en ce moment c la fête aux abricots, melons, pêches, etc... mais surtout : ici les fruits ont du goût, pas seulement le look !

Anonyme a dit…

Cette année, à cause de l'achat de la maison je n'ai pas pu rendre ma petite visite annuelle au marché Jean Talon. Mais qu'à cela ne tienne, on devrait y aller ver septembre :)

J'ai hâte.

Anonyme a dit…

Les raisins de Corinthe, je les avais toujours vus secs, marrant de les voir frais.
Je me posais la question justement de savoir pourquoi au Québec on disait plus facilement zucchini plutôt que courgette, il semble qu'on fasse la chasse à l'anglais mais pas à l'italien ;-) Je confirme, les courgettes, ça demande beaucoup d'eau, mais ça pousse comme du chiendent. D'ailleurs on se fait toujours avoir au début quand on en cultive, on en plante plusieurs pieds de peur de ne pas en avoir assez, et ça en donne tellement qu'on finit par les rendre par les yeux.

Alcib a dit…

Il faudrait bien que je prenne mon courage à deux mains, mon vélo à deux jambes et que j'aille faire des courses au marché Jean-Talon... Le peroblème, c'est que je ne cuisine pas assez souvent et que je risque de perdre le fruit (et les légumes) de mes emplettes. Décidément, il me faudrait un compagnon-complice ;o)

Je trouve des raisins de Corinthe à la fruiterie (asiatique aussi) près de chez moi, mais je n'ai jamais vu les framboises blanches.
Un Chinois m'expliquait il y a quelques jours qu'il vaut mieux ne pas trop manger de letchis (ou litchis) car on pourrait ressentir un malaise ou du moins un mal-être.
Il vaut mieux, semble-t-il, manger les longanes.
L'un est ying, l'autre est yang, mais je ne sais plus lequel est lequel.
Longanes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Longane

Vincent, je crois qu'ici on appelle souvent « zucchini » les courgettes parce que ce sont les Italiens d'ici qui nous les ont fait découvrir ; les Québécois en mangent depuis pas très longtemps, un peu comme le brocoli.
C'est très bon des courgettes, notamment pour le foie ;o)

Jean-Marc a dit…

J'y suis retourné ce matin Dimanche, à 9 heures. Dieu qu'on était bien aujourd'hui !!! Temps magnifique, sans un nuage et pas trop chaud. Une superbe journée d'été ! Donc, je me suis acheté des cerises, un avocat géant, du raisin, des gros oignons rouges, de l'huie d'olive (chez Sami fruits : 6$ la bouteille d'1 litre !), des figues de Barbarie, encore d'autres courgettes. Et ce matin, au retour, j'ai cuisiné un peu : fait fondre mes courgettes dans un fonds d'huile d'olive et d'oignons rouges caramélisés...Miam ! J'en avais beaucoup, mais j'en profite que ce soit la saison pour préparer et congeler tout cela ! Et puis je me suis fait une super salade de fruits : oranges, ananas, cerises, raisin blanc, raisin noir, letchis, figues de Barbarie...Voilà, j'ai ma dose quotidienne des 5 fruits et légumes différents !

Alcib a dit…

Tu as raison de faire des provisions pendant que tout est frais et disponible. Je devrais m'organiser pour conserver aussi des fruits et des légumes pour les longs mois d'hiver. L'an prochain, peut-être...
En effet, aujourd'hui, c'était une journée d'été parfaite : temps chaud, air sec, soleil magnifique, ciel bleu... On voudrait au moins 3 mois par année des journées comme celle d'aujourd'hui.

william a dit…

C'est agréable Montréal !

Anonyme a dit…

Juste pour dire que c'est le durian ou durion ;-) J'en ai vu mais je n'ai pas goûté, malgré l'horrible odeur, il paraît que c'est très bon !

Jean-Marc a dit…

Anne, tu as raison, c'est le durian (je savais bien que le nom que je donnais n'était pas tout à fait exact...!

J'ai trouvé ce lien amusant :

http://perso.orange.fr/william.f/cartevisite/Durian/DurianVF.htm