dimanche 29 juillet 2007

Les couleurs de la ville

Quelques photos de ma promenade sur le Plateau dimanche dernier, simplement pour le plaisir de mettre de la couleur sur mon blogue, et d'en justifier ainsi le titre... ;-)

Braveheart, Highlander...?

En redescendant du Mont Royal, j'ai aperçu un terrain de jeu, près des tam-tams, d'où volait pas mal de poussière.

En approchant, j'ai vu quelle en était la cause : des jeunes gens, et des jeunes filles aussi d'ailleurs, jouaient à la guerre. Mais attention, pas n'importe laquelle. Pas les cow-boys contre les Indiens, ni la Seconde Guerre Mondiale ou la guerre des Boutons.


Non, non, tout cela avait une couleur très médiévale. Des épées, des lances, des massues, des boucliers.... (Factives, bien entendu. Tout en plastique et en mousse, faut-il le préciser ?) Des accoutrements très hétérogènes, également, qui allaient du T Shirt CCCP à la longue jupe en laine façon "highlander"


En tout cas, ça semblait beaucoup s'amuser. Comme quoi on peut vivre et se distraire sans Ipod ou XBox !

samedi 28 juillet 2007

Tam-tams au pied du Mont-Royal

C'est une institution. Tous les dimanches d'été, au pied du monument Sir George-Étienne Cartier -monument actuellement en pleine restauration-se tient un rassemblement très festif et rythmique, dont le principal trait d'union est le tam-tam. Je dis principal, parce qu'il y a d'autres activités autour, ce que j'ignorais.

Tout d'abord, je suis arrivé par la Rue du Mont Royal, et ai longé l'avenue du Parc. Rapidement, je me suis trouvé au pied de la montagne, et j'ai cru qu'il y avait un marché hippie, un peu comme à Ibiza. Sur les pelouses, au pied d'une rangée d'arbres, se vendaient un peu partout une multitude d'objets qui répondaient à ces trois critères : pas chers, de mauvais gout et parfaitement inutiles...

Bref, je ne me suis pas attardé là. J'ai pu constater que l'endroit était très très fréquenté. C'est l'endroit où l'on se fait bronzer les jours d'été, manifestement !


Puis, en navigant entre narguilés, joueurs de guitare ou de cartes, j'ai essayé de m'approcher des fameux tam-tams. Pas facile. J'aurais dû arriver au moins deux ou trois heures avant pour pouvoir être dans le premier cercle. Néanmoins, en me faufilant un peu, j'ai pu assister un peu au spectacle.


C'était très animé, très festif. Le tout restait bon enfant. Tous les âges étaient représentés. C'était une ambiance vraiment très sympathique. J'avais une sensation de plusieurs courants : hippie, cubain, saltimbanque..

Mais, cependant, je ne suis pas resté longtemps, j'avais envie de monter jusqu'au Belvédère.

vendredi 27 juillet 2007

Montréal vu d'en haut

Il existe beaucoup d'endroits dans Montréal desquels on peut prendre un peu de hauteur, et avoir une vue élargie sur certains quartiers.

J'avais déjà parlé de la terrasse de l'hôtel de la Montagne, qui ne valait que pour la vue qu'elle offre.

Mais on peut également garder un oeil sur le centre ville et le Saint Laurent en grimpant au Belvédère, de jour comme de nuit.

On peut aussi grimper en haut de la tour Olympique, mais la vue est moins susceptible d'être jolie. Par mauvais temps, la visibilité est très réduite. Par beau temps, c'est le "smog", qui alterera le champ de vision. Et si tout va bien, on ne pourra pas lutter contre les reflets des vitres pas nettes non plus. Mais cela donne cependant de bons résultats ! La preuve en photos. Sur la première, on aperçoit le jardin chinois du jardin botanique.

Sur la seconde, le quartier des affaires et le pont Jacques Cartier sont très facilement repérables.

Mais quand on a la chance, comme moi en ce moment, et encore pour quelques jours, de travailler tout en haut d'une grande tour, on peut se laisser aller à rêver quelques instant derrière la fenêtre.

Pour donner une idée de la hauteur, je suis juste au dessus du "Q" d'Hydro Québec... (numéro 20 sur la carte)

La contrepartie, c'est que, lorsqu'il y a une panne gigantesque d'électricité dans la ville, comme aujourd'hui, et qu'on ne peut plus compter sur les ascenseurs, et bien on s'en rend compte, qu'on est vraiment très haut ! Mais qu'importe, je savoure... Et d'en haut comme d'en bas, ah, que j'aime Montréal !!!


dimanche 22 juillet 2007

Juste pour Rire

Qui aujourd'hui ne connait pas ce petit diable vert au cornes rouges ? C'est la mascotte, la figure emblématique du festival montréalais "Juste pour rire". Et le festival, c'est justement en ce moment, jusqu'au 22 juillet précisément.

Je voulais y faire un tour, pas juste pour rire, mais juste pour voir. La vitrine de ce festival se trouve en pleine rue, en plein dans le quartier latin. Pas moyen de se tromper, les limites sont clairement définies !


Dans la rue Saint Denis, de drôles de personnages avec de grosses têtes et de petites jambes. Je n'ai reconnu personne...Mon inculture québecoise, je suppose, hélas... Mes amis québecois sauront ici combler mes lacunes !


Pour ces deux personnages ci-dessous, en revanche, ils sont universels et ne pensaient qu'à faire des farces.


Pour être dans le ton, il suffisait d'être chapeauté d'importance.

Visibles de très loin, de gracieuses et élégantes créatures montées sur échasses. Une belle prouesse !


Et puis, sur des chars que je n'ai vu que stationnés, un hommage à divers personnes et personnages comiques internationalement reconnus. Ici, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de Sol.


Là, une commémoration du mariage de Coluche et de Le Luron, qui s'étaient unis "pour le meilleur et pour le rire"


Mr Bean et son fameux ourson, et sa voiture qu'il lui arrivait parfois de conduire depuis le toit, avec un balai pour manœuvrer les pédales !


Hardy, et Laurel. Hardy n'est pas complet, il lui manque une main !


Buster Keaton, figé dans son non-sourire.



Myke Myers (pas le comique que je préfère, c'est un peu trop lourdingue comme humour pour moi)


Raymond Devos, et Jacques Tati (non, pas celui des magasins !), qu'on ne distingue pas très bien sur cette photo.


Les Marx Brothers. (Les frères Brothers, comme dit Sylvie Joly dans un de ses sketches)



Et pour résumer tout cela, j'ai enfin réussi à trouver une petite application qui permette de visualiser ces photos, et beaucoup d'autres encore, dans un album. Il suffit juste de cliquer sur l'image ci dessous.

2007-07-21 Juste pour rire 2007