vendredi 27 juillet 2007

Montréal vu d'en haut

Il existe beaucoup d'endroits dans Montréal desquels on peut prendre un peu de hauteur, et avoir une vue élargie sur certains quartiers.

J'avais déjà parlé de la terrasse de l'hôtel de la Montagne, qui ne valait que pour la vue qu'elle offre.

Mais on peut également garder un oeil sur le centre ville et le Saint Laurent en grimpant au Belvédère, de jour comme de nuit.

On peut aussi grimper en haut de la tour Olympique, mais la vue est moins susceptible d'être jolie. Par mauvais temps, la visibilité est très réduite. Par beau temps, c'est le "smog", qui alterera le champ de vision. Et si tout va bien, on ne pourra pas lutter contre les reflets des vitres pas nettes non plus. Mais cela donne cependant de bons résultats ! La preuve en photos. Sur la première, on aperçoit le jardin chinois du jardin botanique.

Sur la seconde, le quartier des affaires et le pont Jacques Cartier sont très facilement repérables.

Mais quand on a la chance, comme moi en ce moment, et encore pour quelques jours, de travailler tout en haut d'une grande tour, on peut se laisser aller à rêver quelques instant derrière la fenêtre.

Pour donner une idée de la hauteur, je suis juste au dessus du "Q" d'Hydro Québec... (numéro 20 sur la carte)

La contrepartie, c'est que, lorsqu'il y a une panne gigantesque d'électricité dans la ville, comme aujourd'hui, et qu'on ne peut plus compter sur les ascenseurs, et bien on s'en rend compte, qu'on est vraiment très haut ! Mais qu'importe, je savoure... Et d'en haut comme d'en bas, ah, que j'aime Montréal !!!


6 commentaires:

Alcib a dit…

Ah, c'est bizarre, je n'avais pas eu connaissance de cette panne et, je m'en rends compte, je n'avais pas écouté les nouvelles de la journée. Je suis pourtant dans le secteur visé : heureusement, l'ordinateur et le climatiseur ont pu fonctionner (il a bien fait près de 40 degrés, en tenant compte du facteur humidex).

Mercredi soir, je suis passé près de chez SNC Lavalin et les feux decirculation ne fonctionnaient pas ; il y avait des employ.s d'Hydro-Québec qui faisaient des travaux ; c'est peut-être lié à la panne de jeudi...

J'imagine que tu étais parmi ceux qui ont eu congé à cause de la panne. Je devais passer au Complexe Desjardins, ce jeudi ; j'ai bien fait de ne pas m'y rendre.

Tes photos font toujours rêver, même quand elles présentent la ville que je connais bien.

Beo a dit…

Moi qui ai le vertige... je trouve les photos superbes. Une vue de Montréal que je n'ai que trop rarement l'occasion de contempler.

Par contre en cas de panne de courant: c'est moins rigolo!

Jean-Marc a dit…

Merci Alcib et Béo, pour vos compliments. Ça me va toujours droit au coeur ! ;-)
En revanche, non, je n'ai pas eu congé : je suis resté fidèle au poste. Mais comme c'était le temps du lunch, j'en ai profité pour retrouver ma grande amie Jocelyne Place Ville Marie.

martine a dit…

cette photo de Montréal de nuit est une de mes préférées, et c très intéressant de comparer le même endroit photographié de jour, et d'y voir apparaître un fleuve et des arbres.
La panne de courant : aïe aïe aïe, j'imagine les secrétaires montant les marches en tailleur et tâlons aiguille hihi, bonjour les mollets qu'il faut pour grimper !

william a dit…

Salut Jean-Marc,
je découvre ton blog. J'adore les photos qut tu mets.
Wow, le paysage depuis la tour est fort agréable.
Je crois que je vais me laisser tenter.

Jean-Marc a dit…

Merci Willian, et bienvenue sur mon blog ! Tu verras, je mets pas mal de photos.